Les statuts

Déclaration de principe

Convaincus du rôle éminemment important que les partis politiques jouent dans la vie d’une nation, les militants de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) se fixent comme objectif l’émergence d’une société de paix qui réponde aux aspirations fondamentales des Maliens tels que la liberté, l’égalité, la justice, le bien-être, la solidarité.

Fidèles aux idéaux de démocratie et de liberté, riches d’une histoire dont ils sont fiers et qui a forgé la Nation malienne sur sa volonté de vivre ensemble au-delà de sa diversité culturelle, religieuse, ethnique, linguistique et géographique, les militants de l’URD, forts de leur union, ambitionnent de créer une force politique nouvelle ouverte à tous les Maliens qui estiment que le pouvoir politique doit tirer sa légitimité de l’adhésion de la majorité.

L’URD propose de construire une société de paix qui fasse à chacun toute sa place.

La cohésion sociale nationale sera bâtie sur la solidarité entre les hommes et entre les zones géographiques du pays.

L’URD œuvrera pour l’émergence d’un service public fort défendant l’intérêt général, d’une citoyenneté nationale nouvelle et d’acteurs sociaux d’une économie solidaire où les logiques de marché ne sont pas les seules déterminantes.

L’URD est un parti démocratique attaché aux valeurs de la République et à la stabilité de l’Etat.

Le parti est fermement attaché à la liberté de conscience, à la laïcité de l’Etat ; il affirme l’égalité de tous les citoyens et récuse toute forme de discrimination fondée sur le sexe, la race, les convictions philosophiques ou religieuses.

Le parti proclame sa détermination à défendre les droits de la femme, des jeunes, des enfants et des personnes handicapées.

L’URD réaffirme le droit à l’éducation et à la formation à travers un système éducatif laïc.

L’horizon du Mali est d’abord l’Afrique. L’URD a une action qui s’inscrit dans un cadre national et international.

Les statuts de l’URD (actualisés en 2014)