Message de l’Honorable Soumaïla Cissé à l’occasion de la Fête du Travail 2018

Travailleuses et travailleurs du MALI,
en cet anniversaire du 1er Mai, Fête du Travail, je présente, à toutes et à tous, mes vœux de bonne et heureuse Fête du Travail.

En 2018, et depuis plusieurs années, cette fête se déroule dans l’inquiétude et la peur du lendemain. Non seulement pour les travailleurs mais aussi pour l’ensemble des populations sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, des travailleuses et des travailleurs ont été arrachés à l’affection de leurs familles, d’autres ont été physiquement diminués par suite d’actes de terrorisme dans plusieurs parties du pays, notamment le nord et le centre. Aucune partie de notre pays n’échappe d’ailleurs à cette insécurité.

Je m’incline devant la mémoire de ces femmes et hommes de devoir, morts à la tâche. Aux familles endeuillées toutes mes condoléances et aux blessés mes vœux de prompt rétablissement. À tous, ma solidarité et ma compassion.

Travailleuses et travailleurs,
La double crise sécuritaire et économique appauvrit les ménages et joue négativement sur la cohésion sociale. Malgré cette situation dramatique, VOUS faites preuve d’abnégation et d’ardeur au travail.

Je voudrais Vous remercier solennellement toutes et tous !

Travailleuses et travailleurs ;
Nous devons, ensemble, œuvrer au développement de notre pays par un travail générateur d’emplois et d’entreprises durables, respectueuses des droits des travailleurs, de l’égalité entre hommes et femmes, et protégeant les personnes défavorisées. Les femmes, les jeunes, les handicapées doivent trouver toute leur place dans nos administrations. C’est le principe même d’équité entre tous les enfants du pays.

Travailleuses et travailleurs ;
Notre peuple compte sur vous, sur votre engagement, pour mettre le pays au travail. Les grandes nations ont d’abord compté sur leurs propres ressources tant économiques qu’humaines pour se développer. C’est pourquoi je compte sur vous pour sanctifier le travail : un travail bien fait porteur de bonheur pour nos populations. Pour ma part, depuis toujours, mon crédo a été le travail, toujours le travail, car c’est le travail qui assure la prospérité et l’indépendance, donc la sécurité !

Bonne Fête du Travail !

L’Honorable Soumaïla Cissé
Grand Officier de l’Ordre National