Appel de Libreville du 27 avril 2018

Chers compatriotes du Gabon,
Merci beaucoup de votre accueil chaleureux,
Merci pour votre disponibilité, pour votre engagement et pour votre détermination à faire de notre cher Mali un havre de paix et de bonheur.

Quand on parle des Maliens établis au Gabon on pense à tous ces enseignants, à tous ces opérateurs économiques, à tous ces artisans et à tous ces anonymes qui œuvrent inlassablement pour l’épanouissement des maliens et pour le développement du Mali.

Vous êtes une fierté pour le Mali.

L’URD, comme d’habitude, suit avec beaucoup d’attention les actions de nos compatriotes de l’extérieur qui se battent au quotidien pour assurer une vie meilleure à leurs communautés.

C’est pourquoi nous ne cesserons jamais de rappeler que les maliens de l’extérieur doivent avoir un accès plus facile et efficace à nos consulats de proximité et être traités avec respect et reconnaissance dans leur pays d’accueil.

Chers compatriotes ;

Inutile de vous rappeler qu’aujourd’hui les Maliens sont meurtris et humiliés au dedans et au dehors.

L’insécurité grandissante et généralisée dans le pays continue de noyer tous les espoirs de paix et de réconciliation.

Le mal qui ronge notre pays devient de plus en plus inquiétant. Oui ! Très inquiétant !

La déliquescence du pouvoir nous conduit dans l’impasse. Il nous faut nous ressaisir.

Les Maliens méritent mieux que cela. Les Maliens ont été dupés. Pour sauver le Mali, il faut réussir l’alternance. C’est de la responsabilité de tous ceux qui portent et incarnent une alternative crédible et démocratique.
Il faut mettre un terme à l’incurie des uns et au désespoir des autres. L’avenir de notre pays est en jeu. Nos voisins se désespèrent et sont inquiets.
Chers compatriotes, les nombreux défis auxquels le Mali est confronté doivent être pour nous tous l’occasion d’exprimer notre patriotisme en faisant preuve d’amour et d’engagement en faveur de notre pays. Volons au secours de notre Maliba qui souffre. Aimons notre pays !

Aimer le Mali c’est le préserver de tous les maux dont il souffre justement aujourd’hui plus qu’hier ! Aimer le Mali, C’est le mettre au dessus de sa famille et de son clan ! Restaurons l’espoir !

Ensemble nous réussirons !

L’URD vous remercie !

Le Secrétaire à la communication
Me Demba Traoré
Officier de l’Ordre National