Appel de Brazzaville du 29 avril 2018

Chers compatriotes établis en République du Congo et en République Démocratique du Congo ;
Merci beaucoup de votre accueil chaleureux et de la richesse de votre djatiguiya ;

Merci pour votre disponibilité, pour votre engagement et pour votre détermination en faveur de la paix dans notre pays.

Quand on parle des Maliens établis en République du Congo et en République Démocratique du Congo on pense à tous ces artisans, à tous ces commerçants et autres opérateurs économiques, qui se battent au quotidien pour assurer une meilleure vie à leur communauté.

L’URD, comme d’habitude, suit avec beaucoup d’attention les actions de nos compatriotes de l’extérieur, salue leur courage et leur détermination à développer le Mali.

C’est pourquoi nous ne cesserons jamais de rappeler que les maliens de l’extérieur doivent avoir un accès plus facile et efficace à nos consulats de proximité et être traités avec respect et reconnaissance dans leur pays d’accueil.

Chers compatriotes ;

Nul besoin de vous rappeler que notre pays se heurte à une incapacité notoire et persistante du régime à atténuer ses souffrances à défaut de les vaincre, tant il multiplie les ambiguïtés, fabrique des peurs, ensevelit les derniers espoirs des populations à la paix, l’unité et un mieux-vivre !

Notre République qui s’enfonce dans le chaos, est prisonnière d’intérêts claniques, de marchandages partisans et de suspectes compromissions, et se meurt à petits feux sous les balles et attentats, du fait de son amateurisme dans la gestion des affaires.

C’est pourquoi nous sommes plus que jamais interpellés, face à l’histoire, à donner le meilleur de nous-mêmes pour RESTAURER l’ESPOIR, pour réussir le chantier de la paix, de la réconciliation et du développement de notre pays !

Unis, la main dans la main, sans considération de race, d’ethnie, de religion encore moins de génération, nous ferons plus que sauver le Mali, nous mettrons notre pays sur orbite pour rejoindre le monde du progrès, de la paix, de la prospérité et de l’émergence.

Unis et Rassemblés nous triompherons ! Allons-y !

L’URD vous remercie.

Le Secrétaire à la communication
Me Demba Traoré
Officier de l’Ordre National